Passer au contenu du forum

La Place du Village

Partager librement nos connaissances sur le village du Revest-les-Eaux


La Place du Village » Le bureau des enquêtes » D'où viennent les sables de Tourris ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

1 10-03-2019 15:30:10 -

Question de Gil Artaud
Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver des informations sur l'origine géologique des sables de Tourris, comment ils se sont formés ?

Réponse de Pierre Laville, géologue
Les sables de Tourris exploités en carrières quasi souterraines appartiennent au Crétacé supérieur (étage Turonien). S’il sont si épais à Tourris, c’est qu’ils ont été soumis à un chevauchement qui les a comprimés et plissés. Ce paquet chevauchant est constitué de terrains plus anciens (Jurassique à Crétacé inférieur) qui constituent actuellement les collines du Mont Combe et de la Vieille Valette. D’autres gisements de ce type et un peu plus vieux (Cénomanien inférieur) existent à proximité : vallons de Cimaï et du Val d’Aren.


Intercalés entre des terrains calcaires et marneux, voire argileux, ces dépôts de sable plus ou moins indurés témoignent d’apports détritiques venant d’un continent méridional dénommé « massif corso-sarde » qui occupait l’emplacement de la Méditerranée actuelle. Il s’est lentement élevé il y a 100 millions d’années provoquant l’émersion progressive des terrains et leur érosion. Cette dernière a réussi à décaper la croûte terrestre jusqu’aux vieilles roches des temps primaires ce qui a permis via les fleuves de cette époque de déposer périodiquement des sables dans la mer située au Nord (bassin d’Aix). Celle-ci sera définitivement remblayée il y a 70 millions d’années puis exondée avant tectonisation, c'est-à-dire pendant 20 millions d’années la compression vers le Nord de tous les dépôts des temps secondaires. Après tout cet édifice va s’effondrer il y a une vingtaine de million d’années en provoquant l’apparition de la Méditerranée. Depuis, le paysage provençal va connaître des réajustements par de faibles mouvements tectoniques, des intrusions de la Méditerranée dans les vallées les plus profondes mais surtout une érosion constante qui nous révèle ces structures tectoniques.


J’espère que ces explications ne sont pas trop complexes. Pour s’y retrouver, quelques repères sur la géologie :

1.      Des publications :
a.      Ce que disent les pierres de Maurice MATTAUER 2007 chez BELIN
b.      Le Cervin est-il africain ? de Michel MARTHALER chez LEP Loisir Lausanne

2.      Quelques sites web géologiques comme http://infoterre.brgm.fr ou www.geoportail.gouv.fr

3.      Quelques associations qui proposent des excursions géologiques :
a.      l’APG http://apgiens.com qui organise sur le patrimoine naturel des excursions en Provence,
b.      le PNR Sainte Baume qui propose depuis 3 ans diverses excursions : http://www.pnr-saintebaume.fr/actualite … -vous.html
c.      les amis du Vieux Revest.
d.      Le domaine du Rayol qui propose depuis cette année des formations géologiques.

4.      Des musées
a.      Les gueules rouges à Tourves
b.      Le muséum de Toulon

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre

La Place du Village » Le bureau des enquêtes » D'où viennent les sables de Tourris ?


PunBB.INFO - расширения и темы на заказ