Passer au contenu du forum

La Place du Village

Partager librement nos connaissances sur le village du Revest-les-Eaux


La Place du Village » Généalogies Revestoises » Comment s'écrit le patronyme des Alziary ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

1 04-03-2019 10:22:36 -

Jean-François est le premier de la famille à s'installer au Revest. Il est né en 1860 aux Ferres, un village des Alpes-Maritimes. Il va travailler pour la famille Fabre au château de la Ripelle au moins à partir de 1890. (Voir notre recueil sur la Ripelle, à partir de la page 23 : https://photos.revestou.fr/picture?/cha … ategories)

Sur l'acte de naissance de Jean-François, son nom est Aziari avec i. Pourtant son père est nommé Alziary, dans son acte de naissance et son acte de mariage. Mais Jean-François tient à son Y et va signer Alziary sur presque tous les actes et faire graver Alziary sur le tombeau de la famille au cimetière du Revest. Les officiers d'état civil n'en auront cure et s'en tiennent à Alziari, dans tous les actes, les papiers militaires pour lui et toute sa descendance.

Lors du mariage de Jean-François en 1889, son père Joseph déclare :
"... dans l'acte de naissance du contractant (=Jean François Alziari) le nom du père (=Joseph Alziary) se termine par un Y alors que celui du contractant par un i. Le père a déclaré que c'était une erreur et que c'était par un i que le nom devait se terminer".

Mais après recherches et enquêtes, il s'avère qu'il n'a jamais existé que des Alziary avec un Y aux Ferres, le père et et le grand-père de Joseph sont des AlziarY. La seule erreur est sur le nom de famille dans l'acte de naissance de Jean-François en 1860.

Jean-François et ses descendants ont donc des raisons de s'attacher à leur Y, mais pour que ça revienne à la normale, il aurait fallu une procédure judiciaire de rectification ou de changement de nom. Cela a-t-il été fait dans la famille Alziari ? Ou Alziary, c'est selon...

En fait, la déclaration de Joseph lors du mariage de Jean-François visait à expliquer la différence d'orthographe entre son nom et celui de son fils, de façon à ce que cela n'entrave pas le mariage : il s'agissait d'authentifier l'identité de Jean-François.

Page de généalogie : https://genealogie.revestou.fr/getperso … ee=revesto

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre

La Place du Village » Généalogies Revestoises » Comment s'écrit le patronyme des Alziary ?


PunBB.INFO - расширения и темы на заказ