1 18-10-2017 16:07:02 -

Les Amis du Vieux Revest et Loisir & Culture ont prévu de vous emmener balader au sommet du Mont Caume. Avec plusieurs itinéraires possibles : dénivelés de 600 m, 300 m ou 50 m selon les points de départ. Il y en aura pour toutes les jambes, petites ou grandes, expertes ou dilettantes. On vous proposera la date bientôt. Vous pourrez découvrir le nouveau sentier pédagogique déployé sur le territoire de notre village.

Le Conservatoire d'espaces naturels PACA (CENPACA), [dont notre ami Michel Rothier est animateur bénévole, en charge des aigles de Bonelli], met en œuvre depuis 2012 le programme LIFE Nature Defense 2 Mil http://www.lifeterrainsmilitaires.fr/index.php/fr/ sur le site militaire du Mont Caume http://www.lifeterrainsmilitaires.fr/in … mont-caume. Une action de ce programme consiste à canaliser les usagers du site sur un cheminement unique pour éviter le piétinement des secteurs fragiles. La présence du public est tolérée sur le site en raison de l'absence d'activité militaire opérationnelle.

Pour atteindre cet objectif, un sentier d'éco-interprétation a été créé. Marie-Hélène Taillard et Annick Vaillant, déléguées de nos associations, ont participé à sa réalisation en communiquant des documents et les liens vers nos sites web. Nos associations ont fièrement représenté notre commune le 6 octobre 2017 lors de l'inauguration du sentier pédagogique lequel se déroule dans son intégralité sur le territoire du Revest-les-Eaux. La jeune épousée de l'aigle patriarche était aussi de la fête et nous a survolés. Et les 17 chèvres du Mont Caume, guidées par un mouflon, surveillaient notre pique-nique, juchées sur le rocher.


http://revest.legtux.org/uploads/images/2017/10/18/chevres-mtcaume.jpg


Balisé de 6 panneaux d'information, le sentier pédagogique du Mont Caume aboutit à une époustouflante double table d'orientation située au pied de la tour de guet. Le premier panneau est équipé d'un QR-Code permettant l'accès à des informations complémentaires, pourvu que l'on ait pris le soin de télécharger auparavant sur le smartphone un lecteur de QR-Codes (ex: Barcode Scanner) et surtout l'application dédiée Piste et Trésor de Furet Company. Là haut, le téléchargement de ces applications est aléatoire. Enfin, ça dépend... ça dépend du vent et des fournisseurs d'accès... (pour télécharger l'appli, c'est là : http://www.furetcompany.com/site/particuliers/)


http://revest.legtux.org/uploads/images/2017/10/18/table-orientation.jpg
Photo © Marie-Hélène taillard


Le CENPACA a choisi de peu communiquer sur le sentier pédagogique pour protéger au mieux ce site fragile. Et on le comprend bien quand on constate le massacre de ces lieux naturels et historiques pillés par les voleurs de pierres et bariolés par les hordes vandales montées depuis la jungle urbaine.