Sortie pédestre dimanche 21 janvier 2018

Une journée sur le territoire du Grand Cap, basculant sur le versant de Solliès et ses balcons donnant sur la vallée du Gapeau, pour découvrir de nombreuses traces de vie et d'exploitation dans cette zone boisée, sur des chemins peu empruntés.

Les Carretiers, le rucher, le "Petit Versailles", Les Mariettes, une aire de battage, un puits, la "Pierre qui bouge", le "Théâtre"...


http://revest.legtux.org/uploads/images/2018/01/11/carretiers2018.png


Prévoir la journée et un pique-nique, retour dans l'après-midi. Difficulté moyenne : 12 km environ et 700m de dénivelé cumulé. Chaussures de marche, vêtements solides (végétation dense) et assurance personnelle sont indispensables pour ce type de sortie. Les accompagnateurs ne sont pas des guides officiels mais des bénévoles qui vous font partager la découverte de ces lieux.

RV pour 9h00 à Tourris, à l'entrée du terrain militaire.

Inscrivez-vous en utilisant le lien :
https://doodle.com/poll/3wp3d9gwcb8pbrg6
Renseignements : Marie-Hélène Taillard  06 20 95 21 88

Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène - Loisir et Culture

Sortie pédestre samedi 16 décembre 2017

Plateau de Siou Blanc : La Lébrière, Roucas Traoucas

Une journée pour découvrir une partie du plateau au départ de l'Abri de Siou Blanc (Signes): bergerie, Aven de la Brèche, Jas de Laure, Abîme des Morts, Aven Cyclopidus, Aven des Trois Marins, dolines, lapiaz, garrigue, rochers aux formes d'animaux dont l'Eléphant de pierre...


http://revest.legtux.org/uploads/images/2017/12/08/elephant-de-pierre.jpg


En savoir plus : "Sentiers du plateau de Siou-Blanc", guide réalisé avec la contribution des Amis du Vieux Revest  http://revestou.fr/album.php?dir=Textes

Prévoir la journée et un pique-nique, retour dans l'après-midi. Difficulté moyenne : 11,5 km et 360m de dénivelé cumulé. Chaussures de marche, eau et assurance personnelle sont indispensables pour ce type de sortie. Les accompagnateurs ne sont pas des guides officiels mais des bénévoles qui vous font partager la découverte de ces lieux.

RV au Parking de la Chapelle des Moulins à 8h15. Covoiturage.

Inscrivez-vous en utilisant le lien :
https://doodle.com/poll/9akpe9czukiqiigw
Renseignements : Marie-Hélène Taillard  06 20 95 21 88

Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène - Loisir et Culture
http://revestou.fr/

6 décembre 2017 - Vigilance pollution
Dispositif préfectoral activé pour aujourd'hui

Information-Recommandations
   
ATTENTION: alerte et mesures d'urgence sur le Var pour le 06/12 Les conditions météorologiques sont défavorables à la dispersion atmosphérique et entrainent une stagnation des polluants particulaires au dessus des agglomérations des Bouches du Rhône et du Var. La situation devrait s'améliorer à partir de jeudi en cours de journée avec l'arrivée d'une perturbation.

Recommandations sanitaires et comportementales

Pour l’ensemble de la population, quel que soit le niveau
• Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison) ;
• Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation ;
• En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Au niveau d’information

Pour les populations vulnérables* ou sensibles** :
• Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h) ;
• Limitez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur ;
• En cas d’épisode de pollution à l’ozone, limitez les sorties en début d’après-midi (entre 12 h et 16 h).

Au niveau d’alerte

Pour l’ensemble de la population :
• Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur.
Pour les populations vulnérables ou sensibles :
• Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h) ;
• Reportez les activités qui demandent le plus d’effort et privilégiez des sorties brèves qui demandent le moins d’effort ;
• En cas d’épisode de pollution à l’ozone, évitez les sorties en début d’après-midi (entre 12 h et 16 h).

Recommandations comportementales

• Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l'usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage, aux transports en commun et aux modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo) ;
• Respectez l'interdiction des brûlages à l'air libre et l'encadrement des dérogations ;
• Arrêtez, en période de chauffe, l'utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002) ;
• Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation) ;
• Reportez les travaux d'entretien ou nettoyage nécessitant l'utilisation de solvants, peintures, vernis.

---
* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
** Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.

Source Air Paca http://www.airpaca.org/pollutions/en-cours

La propagation du zéro papier est supposée préserver les forêts, diminuer le trou de la couche d'ozone, maîtriser notre empreinte carbone sur la terre que nos enfants nous ont prêtée et tutti quanti.
http://revest.legtux.org/uploads/images/2017/11/14/terre.png


Il va falloir quand même que nous apprenions à ne pas abuser de la communication numérique qui génère elle aussi une empreinte sur notre planète.

Envoyer un mail coûte et cela coûte plus si le mail est plus lourd et s'il est envoyé en très grand nombre.
↠ Prenons l'habitude d'envoyer un lien, plutôt qu'un PPS, un PDF ou une vidéo.
↠ Entrons l'adresse des sites directement dans la barre d'adresse, plutôt que dans le champ de recherche de Google, ce qui génère une recherche qui coûte (une étape supplémentaire, donc une connexion en plus qui utilise de l'électricité).
Diminuons les photos avant de les partager.
Hébergeons les documents lourds sur des serveurs distants spécialisés. Pour être plus efficace sous cet aspect, on peut même sélectionner les serveurs d'hébergement en fonction de leur approvisionnement énergétique.

Et même quand les mails comporteront un sage lien au lieu d'une vidéo obèse, il faut perdre l'habitude de les envoyer à TOUS VOS CONTACTS ! Bannissons le Répondre à tous, surtout quand le mail s'alourdit en reprenant tous les échanges précédents avec toutes leurs pièces jointes.


Les mails ne sont pas le seul poste où peuvent se nicher les économies d'énergie.


http://revest.legtux.org/uploads/images/2017/12/21/empreinte-ecologique.jpg


Comme pour le gros électro-ménager, il existe des normes pour les ordinateurs, ceux qui portent le label EcoStar, par exemple.

Il faudra aussi configurer l'ordinateur pour qu'il se mette en veille au bout d'un temps d'inutilisation.


Enfin, les supports numériques externes, qu'ils soient dans les nuages, sur une clef ou un disque dur sont certes pratiques POUR LE STOCKAGE. Il convient de rapatrier le fichier sur l'ordinateur pour le travailler, plutôt que de faire des aller-retour entre le support et l'ordinateur. Le temps de traitement sera plus long, plus énergivore et usera prématurément une clef usb.


Par exemple, une présentation power-point pour un exposé en conférence ne doit pas être laissée sur la clef usb, mais importée préalablement sur l'ordinateur.

Sortie pédestre dimanche 19 novembre 2017

Notre prochaine sortie aura lieu à Tourris, aux alentours du château, avec une escapade à La Vieille Valette ou Vieux Tourris et un panorama imprenable du haut des ruines de cet ancien village perché.

http://photos.revestou.fr/_data/i/upload/2017/03/04/20170304195424-e013b25c-la.jpg

Sortie de la matinée avec pique-nique possible au retour. RV 9h, le dimanche 19 novembre 2017 entrée du terrain militaire. Niveau facile à moyen. Chaussures de marche, eau et une assurance personnelle sont indispensables pour ce type de sortie. Les accompagnateurs ne sont pas des guides officiels mais des bénévoles qui vous font partager la  découverte de ces lieux.

Inscrivez-vous en utilisant le lien : https://doodle.com/poll/gurwitq4gtwusq5p

    Sur notre parcours : Vieux Tourris, château, Le Ménage, Les Bouisses, col du Mont Combe, retour par le chemin des sablières.
    Points d'intérêt : Paysage, Histoire, Patrimoine bâti, Agriculture, Industrie. 

    Renseignements : Marie-Hélène Taillard  06 20 95 21 88
    Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène - Loisir et Culture

Plus d'informations sur le site du Revestou (5 articles)
http://revestou.fr/pages/017-vieille-va … ion-fr.php